Le déchiquetage s’est développé au départ autour du bois énergie puis autour du paillage plaquettes. Le département est pionnier en Bourgogne-Franche Comté dans la valorisation des haies hautes et apparaît comme un modèle pour les départements voisins.
Porteuse du GIEE Paill’ô Bois, la Cuma fédère un groupe d’éleveurs qui travaillent sur leurs pratiques de paillage plaquette. Avec l’aide d’animateurs, les adhérents ont accès à des guides techniques pour entretenir et valoriser leurs haies mais ont aussi démarré un travail sur les coûts de production de plaquettes comparés au coût de production de paille.
Intéressé par le sujet ? N’hésitez pas à contacter la Cuma.
La déchiqueteuse BIBER 83 est maintenant équipée d’un fendeur pour permettre de broyer les morceaux de diamètre supérieur à 60 cm (et inférieur à 90 cm). Attelée derrière un Xerion 4000, elle broie presque toute l’année avec un pic sur les mois d’avril à juin.
Inscription en cliquant sur le bouton en haut à droite
Pour toutes questions, vous pouvez contacter la Cuma Terr’eau, de préférence le matin au 06 08 81 82 85 ou par mail : cuma.terreau58@gmail.com