Créé en 2015 le GIEE regroupe une vingtaine d’éleveurs nivernais qui travaillent sur les pratiques de paillage plaquettes pour essayer de gagner en autonomie sur leurs exploitations en limitant la quantité de paille utilisée pour la litière des animaux.
Épaulés par des animateurs en alternance, les adhérents ont désormais accès à des guides techniques d’entretien et de valorisation de leurs haies hautes ainsi que des analyses de leur coût de production de plaquettes comparés à leur coût de production de paille.
Ils travaillent actuellement sur une valorisation économique directe de la haie toujours en l’articulant autour de l’entretien de leurs haies hautes et de la substitution de paille par de la plaquette pour la litière animale. Une réflexion a également été menée sur les fumiers plaquettes et le retour au sol de la plaquette.
Intéressé par le sujet et motivé à travailler avec d’autres sur vos pratiques d’entretien et de valorisation des haies ? N’hésitez pas à contacter l’animateur du GIEE ou la Cuma Terr’eau au 06.08.81.82.85 ou par mail : gieepaillobois58@gmail.com